Des Gardiens De La Baronnie

Des Gardiens De La Baronnie Berger Belge

Berger Belge

Les tests de caractère

CSAU 

CERTIFICAT de SOCIABILITE et d'APTITUDE à l'UTILISATION 

                                         

DEROULEMENT DU CSAU :

- Présentation du chien au juge, le chien étant assis et se laissant caresser. Le maître présente le tatouage au juge.

- Marche en laisse : le chien devra effectuer une marche, sans tirer sur la laisse.

- Rappel : le chien est immobilisé (position au choix du maître). A une vingtaine de mètres, le chien est rappelé par son maître et devra revenir au pied dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 m.

- Absence du maître : le maître met son chien dans la position de son choix et part se cacher. Après 30 secondes le maître devra retrouver son chien à la place où il l’a laissé. (Le chien pourra garder son collier et sa laisse mais en aucun cas il devra être tenu par une tierce personne).  

- Passage dans un groupe de trois personnes avec bruit divers à 5 m (le chien pourra être surpris mais pas apeuré).

- Croisement avec un congénère (1 à 2 m entre les deux chiens).

L’attention des juges sera particulièrement portée sur la STABILITE et la SOCIABILITE du chien. Le chien sera déclaré APTE ou AJOURNE. 


CANT


CERTIFICAT D’APTITUDES NATURELLES TROUPEAU



Les aptitudes naturelles existent sans apprentissage préalable et font partie du patrimoine héréditaire du chien au même titre que les caractéristiques morphologiques. Tout apprentissage est donc inutile et même fortement déconseillé.



1. Intérêt au troupeau

Le chien, tenu en laisse, est mis en présence d’un troupeau situé à une cinquantaine de mètres et la notation est fonction de la distance à laquelle il manifeste un « intérêt » pour ce troupeau.

 

2. Approche du troupeau

Le chien, en liberté, est conduit par son maître vers un lot de brebis (enfermé par mesure de sécurité dans un enclos grillagé).

Son comportement est jugé par rapport à l’intérêt qu’il porte ou ne porte pas aux brebis pendant son approche et à ses réactions quand il en est à proximité : intéressement, indifférence, jeu, peur, fuite, agressivité…



3. Contact avec le troupeau

Si le chien passe avec succès « l’approche du troupeau », il peut alors être mis en contact avec lui à l’intérieur de l’enclos, d’abord tenu au cordeau, puis éventuellement en liberté pour juger de son pouvoir de prise de possession.



QUALIFICATIFS

Suivant le comportement du chien pendant les différentes épreuves, il peut être déclaré :

- APTE, et se voir attribuer le Certificat d’Aptitudes Naturelles sur Troupeau si, au moment de l’examen, il a su, d’instinct, rechercher et prendre possession du troupeau, s’y imposer, sans manifestation de crainte ni d’agressivité ;

- AJOURNE, s’il ne manifeste pas ou peu d’intérêt pour le troupeau, si son jeune âge le prédispose plus aux jeux qu’à l’envie d’approcher le troupeau.




 
TATD

TEST d'APTITUDE au TRAVAIL de DEFENSE



  • Age minimum 15 mois  

  • Etre titulaire du CSAU (obligatoire)

  • Etre titulaire de la licence CUN (sauf pour les Etrangers)

  • Au choix Ecole Ring ou RCI


 1) RECHERCHE AVEC DECOUVERTE ET ABOIEMENT

 *** le chien est tenu au collier à une vingtaine de mètres de la cache face à l’H.A., protégé d’un pare dents (facultatif), puis envoyé sur ordre du juge.

 Appréciation :  La présence et l’aboiement doivent être constants dans l’action.

 

2) FUITE EN SORTIE DE CACHE

 *** le chien est tenu au collier. L’H.A. s’enfuit, tire un coup de feu à 2 mètres environ.

Le chien est envoyé à l’attaque par le maître. L’H.A. tire un deuxième coup de feu en prise.

Durée de prise : 10 secondes.

Cessation libre au choix du conducteur, plusieurs commandements autorisés.

 Appréciation :  Rapidité de la prise. Profondeur en mâchoire. Combativité.



 3) ATTAQUE AVEC CESSATION

 *** le chien est tenu au collier en position de départ au pied du maître puis envoyé sur ordre du juge sur l’H.A., menaçant sans faire barrage, ni obstruction, ni gestes trop appuyés.

Durée de la prise : 10 secondes.

 Appréciation : Cessation nette soit avec rappel au pied, soit en garde ferme.

 


Le TATD est plus spécialement destiné aux femelles de lignées travail pour leur présentation en classe Utilisation (sélection lors de la Nationale d’Elevage).

 
TAN simple ou de championnat



TEST DE COMPORTEMENT DE LA NATIONALE DELEVAGE

Pour la Sélection des sujets recommandés par le C. F. C. B. B.



Le test comprend trois épreuves :



  • La sociabilité vis-à-vis de l’homme

  • La résistance au stress acoustique

  • L’appréciation de l’instinct de défense et de la stabilité de caractère à travers une épreuve de mordant






1. - LA SOCIABILITE

Exercée vis-à-vis de l’homme, cette sociabilité est la base de toute acceptation sociale de notre chien de Berger Belge au sein d’une société qui considère que le chien fait partie intégrante de la cellule familiale.



2. - LA RESISTANCE AU STRESS ACOUSTIQUE

Les chiens participent de plus en plus à la vie active moderne de leur maître : détente, sport, voyage, vacances sont autant de situations où leur résistance aux bruits divers et soudains sera mise à l’épreuve. Le coup de feu représente une synthèse de ces bruits, simple à mettre en œuvre.



3. - L’APPRECIATION DE L’INSTINCT DE DEFENSE

Défenseur de son maître, de sa famille et de ses biens, le chien de Berger Belge doit néanmoins être un chien stable et équilibré, comme il l’est demandé pour la première épreuve du test.



C’est pourquoi le mordant sportif caractérisé par le goût prononcé à saisir la toile doit être dissocié de la réaction agressive, phénomène d’autodéfense malsain à écarter absolument de la sélection.



Le testeur détermine cette différence fondamentale en caressant le chien pendant la prise mordante. Le chien stable sera insensible à la caresse et tiendra sa prise alors que le chien agressif lâchera le sac (ou boudin) pour se saisir de la main du testeur.



Les menaces (avec la main ou le bâton) permettent d’apprécier le courage et la combativité du chien pendant la prise mordante. Le testeur juge à ce moment les grognements du chien qui trahissent une attitude plus ou moins sûre.



DEROULEMENT DU TEST dit SIMPLE



1ère partie : LE C.S.A.U.

2ème partie :

*1er coup de feu tiré à 25 m, le chien étant tenu en laisse longue et détendue, les maîtres faisant un aller retour devant le juge.

* 2ème coup de feu tiré à 25 m, le chien étant en statique et debout Si le chien est totalement indifférent à ce coup de feu il obtiendra la mention excellent, une légère sensibilité (surtout pour les femelles) sera tolérée, mention TB.


*3ème coup de feu tiré à 15 m, exceptionnellement, pour les sujets n’ayant pas eu une attitude franche aux deux premiers coups de feu pour permettre au jury de conforter son opinion.



Le chien manifestant une légère crainte au coup de feu pourra, s’il fait preuve d’un mordant sportif, être repêché mais il n’obtiendra que le TEST SIMPLE.



Le chien qui manifestera nettement sa crainte en se réfugiant contre son maître, en se couchant ou en cherchant à fuir sera ajourné à cette épreuve.



3ème partie dite test de CHAMPIONNAT : seuls les chiens préparés à cette épreuve se soumettront à ce test facultatif. Par contre, les mâles titulaires des CACS ou RCACS de Championnat doivent obligatoirement réussir ce test pour l’homologation du titre de champion national de conformité au standard.

Le testeur excite le chien avec le bâton et lui présente la toile ou le boudin franchement, au choix préalable du présentateur. Si celui-ci les saisit avec détermination, il approche doucement la main pour lui caresser la tête. Le testeur pourra s’assurer de la stabilité naturelle du chien en lui faisant quelques menaces qui ne doivent pas troubler un chien équilibré. Selon ses réactions, le chien obtiendra la mention EXCELLENT ou EXCELLENT +.



Le chien qui refuse de tenir sa prise une dizaine de secondes, qui a une réaction agressive, qui se met en autodéfense sera éliminé à cette épreuve.



A leur sortie du ring de TEST DE COMPORTEMENT les propriétaires recevront un carton avec le résultat. Les chiens qui auront au moins satisfait aux deux premières parties du test (TEST SIMPLE) seront admis à se présenter devant la commission de sélection des sujets recommandés.



Pour se présenter au TAN les chiens doivent être OBLIGATOIREMENT être titulaires du CSAU. Le TAN ne peut être passé plus de trois fois.